Alors qu’il vient de sortir une nouvelle collection, le street artiste Kaws continue de déchaîner les passions. Des œuvres qui se vendent à des dizaines de millions de dollars, des collaborations avec Nike… Le street artiste Kaws fait sans nul doute partie des plus grands noms du mouvement.
Retour sur la carrière d’un artiste pas comme les autres qui aura su marquer le monde de son empreinte.

Révolutionner les visages de notre enfance

Kaws fait partie de ces artistes qui révolutionnent les genres et s’affranchissent des barrières sociales, en conservant toujours l’artistique au centre de tout. Kaws vient au monde en 1974 dans le New Jersey. Précoce, il se fait connaître dans le début des années 1990 en parsemant de graffiti les murs de New York. C’est en 1999 que la “patte” Kaws se révèle véritablement au monde. Passionné de culture pop d’une manière générale, il va en faire sa principale source d’inspiration.

Kaw_Shake_It_8

Déjà, l’artiste sent qu’il a trouvé quelque chose d’unique. Il délivre ainsi 500 exemplaires de sa première œuvre grand public : Compagnion. C’est une sorte de Mickey Mouse déformé avec des yeux en croix. Rapidement, la sculpture de la souris la plus célèbre du monde devient un succès énorme. Les motifs et les couleurs variées créent un univers visuel qui attire aussi bien les enfants que les adultes. De Bob l’éponge aux Simpsons, en passant par les Schtroumpfs, Kaws va sans cesse revisiter des icônes de la pop culture en y ajoutant sa patte unique et indémodable. Il s’ensuit une montée en puissance que rien ne semble arrêter.

Tout le monde s’arrache ses œuvres, certaines partant aux enchères pour des prix encore jamais vu dans le monde du street art.

Un art accessible à tous

Mais tout ce succès n’est pas monté à la tête de l’artiste. Ce qui frappe chez Kaws, c’est sa capacité à se rendre accessible pour tout le monde. Même si certaines de ses œuvres partent pour des centaines de millions de dollars, certaines sont beaucoup plus accessibles. Il produit des modèles en série, réduisant le prix de ses œuvres qui peuvent alors être achetées pour quelques centaines d’euros. Ainsi, on peut retrouver du Kaws aussi bien dans des maisons fortunées que dans des appartements modestes. Et n’est-ce pas la quintessence même du street art, savoir parler à tous et pour tous ?

Chez Shake-It en tout cas, on est fan et on vous invite à découvrir l’univers formidable de Kaws !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.