Depuis quelques jours maintenant, les Parisiens et touristes ont la chance (ou pas pour les photos souvenirs) de contempler le paquet cadeau géant de l’artiste Christo. Mais qu’est-ce qu’il y a sous cet emballage digne de nos performances individuelles de Noël ? Tout simplement l’Arc de Triomphe.
Pour aller encore plus loin, Snapchat lance une Lens spécialement conçue pour cette inauguration. On vous dit tout !
Du réel à la réalité augmentée
Il y a soixante ans, Christo et Jeanne-Claude ont rêvé de l’impossible : envelopper le monumental Arc de Triomphe de Paris. Aujourd’hui, les amateurs d’art et les fans de Christo du monde entier peuvent vivre une expérience entièrement nouvelle de l’installation historique de Christo, grâce à la technologie de réalité augmentée de Snap.
Le jeudi 16 septembre, Sotheby’s et Snap lanceront le global portal Lens “The Last Christo: Original Works for The Arc de Triomphe” qui superpose la technologie révolutionnaire de réalité augmentée de Snap aux œuvres originales de Christo. Disponible sur l’écran principal de Snapchat, avec un accès à partir de la carte Snap Map en début de semaine prochaine, la Lens transporte les Snapchatters du monde entier directement sur la Place de Charles de Gaulle via leur smartphone.
Chacun peut vivre l’emballage de l’Arc de Triomphe, et en apprendre davantage sur le processus artistique qui a duré 60 ans.
Ce partenariat fait suite à l’annonce par Snapchat du lancement de son AR Studio à Paris. Grâce à cette initiative, Snap souhaite sensibiliser le public au potentiel de la réalité augmentée en France et accroître son impact sur les arts, l’éducation et la culture au niveau local. Le global portal Lens “The Last Christo : Original Works for The Arc de Triomphe” montre comment l’appareil photo Snap continue de jouer un rôle transformateur dans la façon dont les gens vivent ce qui les entoure, en combinant ce qu’ils voient dans le monde réel avec tout ce qui est à leur disposition dans le monde numérique.
Une exposition Sotheby’s accessible au public : The Final Christo
Pour coïncider avec l’ouverture de l’installation publique de Christo, Sotheby’s Paris présentera The Last Christo : Original Works for The Arc de Triomphe, une exposition de 25 œuvres inédites créées en préparation de l’emballage. L’exposition de Sotheby’s, ouverte au public du 17 septembre au 3 octobre, racontera l’histoire de l’odyssée de six décennies de Christo pour réaliser l’emballage de l’Arc, et démontrera le génie unique d’un artiste qui a défié toutes les conventions. La Lens “The Last Christo: Original Works for The Arc de Triomphe” sera accessible aux visiteurs en scannant un Snapcode, situé tout au long de l’exposition. Chaque œuvre sera disponible en vente privée et les recettes seront versées au profit du projet L’Arc de Triomphe, Wrapped et de la Fondation Christo et Jeanne-Claude, créée pour préserver l’héritage des artistes pour les générations futures. Pour en savoir plus sur l’exposition de Sotheby’s, c’est par ici.
Snapchat n’est pas à son premier coup d’essai en matière d’art et digital. Avec les nouvelles technologies à portée de main, c’est toujours intéressant de changer notre angle de vue et d’appréhender des œuvres d’art d’une façon complétement différente.