En cette période de confinement, les réseaux sociaux sont les seuls moyens pour les internautes de s’échapper un peu. Instagram n’est pas en reste, puisqu’elle enregistre depuis le début de la crise du Covid-19 un pic d’activité important ! Entre les divers challenges, les actualités, les cours de sports en live… Certains sujets émergent plus que d’autre. Shake-it vous dit tout !
Une forte croissance de l’activité sur Instagram
Entre les apéros virtuels sur Houseparty, les sessions de sport, les pauses lecture et les bains de soleil sur un coin de fenêtre ou dans son jardin (pour ceux qui ont de la chance ! #bandedeveinards), les réseaux sociaux ne sont pas en reste puisque le trafic a augmenté de 61% ; selon une récente étude réalisée par HypeAuditor. “A mesure que les pays s’enfoncent dans la pandémie, la consommation des médias augmente sur tous les canaux de communication à domicile. Les réseaux sociaux arrivent clairement en tête”, précise le rapport.
Et parmis tous nos amis, the winner is… Instagram ! En effet, au-delà des différents contenus que proposent le réseau social, l’étude démontre une évolution du comportement des internautes. Les centres d’intérêts a largement évolué depuis ces dernières semaines. Les recherches effectuées sont bien différentes de d’habitude et les domaines auxquels les socionautes s’intéressent le sont aussi.
Le confinement modifie le comportement des internautes sur les médias sociaux
Quels sont les topics on top ?
Allez, on ne vous fait pas plus languir que ça… Le sport et la cuisine arrivent en haut de la liste, tandis que les voyages, la mode et le luxe font pâle figure ! A croire que le dernier sac trendy et les photos d’étendues de sable blanc, ne font plus rêver… #oupas
Comme le précise l’étude HypeAuditor : “dans le monde entier, on s’aperçoit de manière globale que, depuis le confinement, les utilisateurs de la plateforme ont un intérêt croissant pour les comptes de yoga et de cuisine. Les comptes des chefs étoilés connaissent par exemple une forte augmentation, autant en terme d’engagement que d’acquisition. ». C’est notre ami Philippe Etchebest qui doit être content !
En France, les sujets qui ont le plus la cote sur Instagram sont donc : le sport (+266%), le yoga (+230%), le fitness (+65%), la peinture (+57%) ainsi que l’information et la politique (+53). D’autres sujets sont moins chanceux et complètement oubliés comme le snowboard (-71%), l’hôtellerie (-64%), les salons de coiffure (-49%), le luxe (-35%) et le design (-25%)…
Se pose tout de même la question du “post confinement”. Est-ce que ces nouvelles tendances enregistrées se confirmeront ou, au contraire, se renverseront-elles pour revenir à la “normal” ?
Et vous dites-nous tout ! Quelles sont vos occupations au quotidien ?
Chez Shake-it, notre amour inconditionnel pour Philou (Philippe Etchebest, si tu nous lis…) nous a poussé à ressortir notre tablier et à se mettre aux fourneaux !
À relire, une nouvelle application créée par Facebook pour aider les couples dans cette séparation : TUNED