Bluesky, le réseau social qui se présente comme le petit frère rebelle de X (anciennement Twitter), a annoncé vendredi une performance impressionnante : 1 million de nouveaux utilisateurs ont débarqué en 24 heures !
Bluesky : du Twitter bis au phénomène de l’année
Tout cela arrive en même temps que des milliers de personnes décident de tourner le dos à X, géré depuis quelques années par Elon Musk. « C’est officiel : un million de nouveaux membres ont rejoint Bluesky en une seule journée ! Merci d’être là, on vous adore déjà« , a publié la plateforme, un message qu’on a vu autant sur Bluesky que sur X, histoire de marquer le coup. Depuis son acquisition de Twitter en octobre 2022, Elon Musk a eu la main un peu trop lourde sur les politiques de modération, ouvrant grand les portes à certains comptes d’extrême droite. Résultat ? Des médias comme The Guardian et La Vanguardia ont décidé de faire leurs adieux à X, qualifiant la plateforme de « toxique » et la qualifiant de « réservoir de désinformation ». Ils ont préféré passer à autre chose, on dirait.
Bluesky, un projet lancé à l’origine par Twitter (quand Jack Dorsey était encore aux commandes), a été fondé en 2019 comme un moyen d’offrir une alternative décentralisée aux géants des réseaux sociaux.
La plateforme a fait ses débuts en février 2023 sur iOS et en mars sur Android, avant de connaître une croissance fulgurante, avec 16 millions d’utilisateurs aujourd’hui.
De nombreux rivaux
Bluesky n’est pas la seule plateforme à se frotter les mains en voyant les déboires de X. Threads, le rival lancé par Meta (la société mère de Facebook et Instagram), fait aussi une entrée fracassante dans la danse. « Deux semaines incroyables pour Threads », a tweeté Adam Mosseri, responsable d’Instagram, avec des chiffres qui donnent le tournis : plus de 15 millions de nouveaux inscrits en novembre, et plus d’un million d’inscriptions par jour sur les trois derniers mois.
Chez Shake-It, on ne peut qu’adhérer à un renouveau des réseaux sociaux. Depuis le rachat par Elon Musk, le contenu de X est vraiment devenu très pollué par des bots ou par des personnes aux idéologies nocives. Bon, Internet reste Internet, donc il reste à voir ce que va devenir Bluesky, mais pour l’instant, c’est un bon début.
À retrouver ici : https://bsky.app