Vous l’avez sans doute connu dans les années 2015, alors qu’il était réalisateur pour le studio Bagel ! Aujourd’hui, c’est pour un contenu moins amusant que Ludoc vient casser Internet. Contacté à son insu il y a quelques années par un pédophile qui le prenait pour une victime potentielle, Ludoc a mené une enquête spectaculaire afin de débusquer le criminel. Une vidéo d’une heure, qui revient sur toutes les étapes fascinantes de cette traque. Âmes sensibles s’abstenir, la vidéo aborde évidemment des thèmes pouvant être très durs à entendre.
Des techniques d’investigation digne des plus grands
Ludoc démontre tout au long de sa vidéo des techniques de recherche digne des plus grands enquêteurs ! Il est impressionnant d’ingéniosité et de stratagèmes pour définir notamment le lieu où sévit le prédateur, s’aidant par exemple de la position du soleil sur certaines photos pour délimiter une zone à partir du peu d’information qu’a donné sa cible. Il fait également intervenir des professionnels tel qu’un avocat, une psychiatre où encore une enquêtrice, ce qui apporte du poids à son argumentaire. On suit ainsi l’affaire des prémices jusqu’au procès.
Internet, le terrain de chasse préféré des pédophiles
Si l’on devait retenir une chose de cette vidéo, c’est bien les dangers d’Internet chez les enfants. De nombreux criminels sévissent sur des sites de chat en ligne, et contactent à longueur de journée de jeunes enfants, bien trop innocents pour se douter des véritables intentions de leur interlocuteur.
Le Dark web est également un véritable vivier d’information pour les pédocriminels.
Ludoc montre d’ailleurs des sortes de “notices” pour agresseur, qui expliquent comment kidnapper un enfant, l’endormir, masquer de potentielles blessures, etc. Des documents inimaginables de perversité, mais qui existent bel et bien…
S’en remettre à la justice avant tout !
La “chasse” au pédophile est une pratique qui s’est largement démocratisée ces dernières années, notamment sur les réseaux sociaux. Dans ces vidéos, des personnes traquant des pédophiles se mettent en scène en les confrontant directement dans la vraie vie, parfois avec violence. Ludoc revient d’ailleurs sur ce point en expliquant à quel point de tels actes solitaires peuvent être plus dommageables qu’autres choses. Celà peut en effet entraver la justice, en créant des vices de procédure, ce qui à terme nuit et peut parfois laisser repartir un potentiel agresseur. Ainsi, Ludoc à lui-même joint très rapidement la justice après ses premières déductions. La police a repris l’enquête à zéro, pour s’assurer qu’il n’y a aucun vice de procédure.
Chez Shake-It, on vous conseille fortement de regarder ce documentaire. Nous avons également apprécié la posture que prend Ludoc. À aucun moment, il ne joue les héros solitaires, où se met en avant vis-à-vis de son enquête. Il livre juste un travail d’utilité publique, que tous les parents devraient visionner pour redoubler d’attention sur ce que font leurs enfants sur Internet.