Tout part du “Stream for humanity”. Lors de l’événement, les streamers se fixaient des objectifs par palier de dons récoltés. S’il atteignait les 10 000 euros, Zack promettait de tourner avec Squeezie l’un de ses épisodes de Zack en roue libre, une discussion de plus d’une heure avec des personnalités de tout horizon. Le palier à été atteint très facilement, puisque le streamer a récolté au total 54 000 euros de don. Squeezie s’est plié à l’exercice, donnant lieu à une discussion passionnante d’une heure et demie ou le youtubeur délivre plein de secrets croustillants !
L’échec de “Yoko”
Vous l’aurez peut-être vu passer sur les réseaux, c’est sans doute l’extrait le plus viral de l’émission (c’est fou comme l’être humain adore voir son prochain échouer) : Squeezie est revenue sur l’échec de sa marque Yoko. “J’ai perdu des centaines de milliers d’euros mais c’était une bonne expérience, on a appris énormément de choses”. Yoko, c’est une marque de vêtements inspirée par la culture japonaise qu’il a lancée en 2019 avec son frère Florent, qui se chargeait des illustrations. Ils se sont confrontés à une multitude de problèmes. Squeezie assume pleinement l’échec de Yoko, mais ne semble pas être dégoûté de l’expérience pour autant (on ne peut pas en dire autant de son banquier). « Lancer une marque de vêtement n’a rien d’évident. C’est compliqué économiquement. C’est un temps de fou, ce sont des batailles avec les usines de production, c’était de la pression« , liste-t-il. Le nom de la marque a également posé problème. « Avec le recul, il n’est pas dingue ce nom, c’est très générique« , observe-t-il. « Tu te balades dans la rue, il y a 1 restaurant asiatique sur 5 qui s’appelle comme ça”. On apprend même que la marque du youtubeur s’est faite attaquer par une marque finlandaise qui avait déjà déposé le nom Yoko en France…
“C’est le job de rêve, je ne vois pas de meilleurs métiers sur terre”
Le retour du GP Explorer
Même si Yoko a été un échec, la liste des projets réussis de Squeezie est extrêmement longue (c’est pas le number one pour rien) ! À leur tête, il est difficile de ne pas penser au fameux GP Explorer, ce grand prix de Formule 2 entre personnalités d’Internet. Les deux précédentes éditions ont été des succès indiscutables, réunissant respectivement 1 et 1,3 millions de spectateurs. Les fans peuvent se réjouir, Squeezie a confirmé que la 3ème édition allait voir le jour : “On a envie de faire un 3 pour clôturer le chapitre. On en parle tous les jours, c’est un projet qu’on aimerait refaire.”
Ni une ni deux, la toile s’est enflammée ! Jamais un événement d’Internet n’avait autant fait parler, et il semble que la 3ème édition soit sur la bonne voie pour casser tous les records !
Le succès Webedia
Squeezie revient sur un des plus grands tournants de sa carrière : son arrivée à Webedia en 2016. Lassé d’une vie d’ermite dans son appartement, où il sortait jusqu’à 5 vidéos par semaine en s’imposant un rythme acharné, le créateur avait besoin de voir autre chose. “Je voulais absolument un lieu pour aller travailler, chez moi, je devenais un peu fou j’étais tout seul tout le temps je devenais vraiment associable”. Un confort de travail que Squeezie a également grandement apprécié “On a besoin de se galvaniser tous les uns les autres. En plus, je n’avais aucune pression financière, t’as des cadreurs et des décors à disposition. Ça m’a mis dans une autre catégorie”. Mais après son départ en 2020, Squeezie a eu envie de retourner des contenus plus simple. Même si on le voit dans d’énormes productions, il s’est fait un set-up de stream dans sa chambre ! Un retour “à l’ancienne” qui semble très important dans la stabilité de Squeezie.
14 ans de création de contenus
Squeezie revient sur ses moments forts en tant que créateur de contenu, à commencer par son premier vrai succès ! Une vidéo gaming ? Pas du tout ! Le tout premier contenu viral de Squeezie, alors qu’il avait 15 ans, aura été… une parodie de chanson. Il sort en janvier 2012 “J’aime Call Of”, en reprenant la chanson “J’aime les moches”. de Max Boublil. On vous conseille d’aller voir cette perle si vous ne l’avez pas vu, ça en vaut le détour (pas sûr que Squeezie l’assume toujours autant par contre).
Enfin, il revient sur les moments forts de sa carrière, son duo avec Mickalow, son poste de co-dirigeant au sein de l’équipe e-sport Gentle mates… On sent à quel point il est épanoui et fier du chemin accompli. Malgré les difficultés qui peuvent exister, notamment dû à cette forte notoriété, Squeezie ne semble garder que le positif et livre un message vraiment touchant.
Chez Shake-It, on a passé un excellent moment devant cette interview ! C’est toujours un plaisir d’entendre le créateur de contenu numéro 1 en France revenir avec autant d’humilité sur sa folle carrière. Et qui de mieux que Zack pour mener l’échange. En tout cas, Squeezie aura bien su nous hyper, on attend le GP Explorer 3 maintenant !