Un démocrate contre 25 partisans de Trump », « un blanc progressiste contre un noir conservateur », « un platiste contre un scientifique », « 6 vegans face à un carnivore secret ». La simple lecture de ces titres de vidéos me provoque une crise d’angoisse personnellement… Toutes ces vidéos sont disponible sûr “Jubilee”, une chaîne youtube américaine qui propose des débats pour le moins mouvementés. 9,4 millions d’abonnés, des épisodes à plus de 20 millions de vues… Les contenus de Jubilee connaissent un franc succès, et font à chaque fois beaucoup réagir leur communauté.
Les origines de cette chaîne
Pour comprendre l’essor de cette chaîne YouTube, il faut revenir en arrière. Jubilee a été fondé en 2010 par l’entrepreneur Jason Y. Lee. À ses débuts, c’était une organisation à but non-lucratif destinée à créer du contenu viral pour mettre en lumière des causes humanitaires. Après quelques années, le projet a connu un échec, et Jason a décidé de le réorienter. En 2017, avec l’arrivée de Trump à la présidence, le fondateur veut faire de Jubilee « le Disney de l’empathie », un média dédié à favoriser les connexions humaines. Le but de la chaîne serait donc de “réconcilier” le peuple américain.
Un rapide coup d’œil dans les commentaires suffit pourtant à montrer que de tels débats sont plus des agitateurs que des réconciliateurs
Le crayon, version française de Jubilee ?
Des contenus similaires (mais moins abusés quand même…) existent en France. Le média “Le crayon”, s’est notamment fait connaître en proposant des débats entre deux personnes diamétralement opposées, et généralement plutôt radicale ! Ainsi, on a pu voir une féministe débattre comme Julien Rochedy, ou encore une végan débattre contre le youtubeur de la chaîne “Pas Végan” (on comprend vite son opinion…). D’une manière générale, les médias web mettent de plus en plus en avant des personnes aux avis tranchés, qu’ils soient sensés ou non, car un tel contenu est voué à faire du chiffre. Tout comme Jubilee, Guillaume Pley a lui aussi invité un platiste, pour une vidéo vue près de 3 millions de fois.
Chez Shake-It, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. D’un côté, le respect de la liberté d’expression est un fondement de notre société. Mais certaines opinions ne viendraient-elles pas juste empoisonner le débat public et inspirer une ère de méfiance ? À méditer…