Inoxtag a gravi l’Everest, ce n’est pas un scoop ! Rarement une telle expédition aura été aussi médiatisée. Le youtubeur a fait un documentaire du nom de Kaizen, qui le suit pendant tout le long de l’expédition. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a laissé personne indifférent.
Une avalanche de chiffres
Plus de 340 000 entrées au cinéma, 35 millions de vues sur youtube, un déferlement d’amour (et de haine) sur les réseaux sociaux… Kaizen, le documentaire d’Inoxtag n’a pas fini de faire parler.
En même temps, toute la communication autour de ce reportage consacré à l’escalade du mont Everest a été étudiée méticuleusement. En se coupant totalement des réseaux le long de l’expédition, Inox a enrobé de mystères toute son aventure. Une trend, plutôt ironique, ou des vidéastes se mettent en scène en feignant s’inquiéter du sort d‘Inox va d’ailleurs voir le jour, alors même que le jeune youtubeur poursuit son expédition. Un fait malheureux va également renforcer l’attente autour du documentaire. Sur les 600 alpinistes ayant bravé le sommet durant la période avril-mai, 8 ont trouvé la mort. Choqué, Inoxtag se muera alors dans le silence, en renforçant encore plus une hype qui grandit de jour en jour. Le 13 septembre, le raz-de-marée Kaizen est enfin là. Il sort tout d’abord au cinéma pour une séance unique, puis sur youtube le lendemain. Le résultat est on ne peut plus hollywoodien. Musique épique, longues tirades émouvantes…
Tous les ingrédients sont réunis pour créer une expédition inspirante et spectaculaire.
À peine 24 h après sa sortie, le documentaire cumulait déjà 13 millions de vues… Un chiffre presque inconcevable qui explose tous les records (français) de la plateforme. À titre de comparaison, le clip de “Au DD” de PNL, tourné en haut de la tour Eiffel et qui avait fait une entrée fracassante n’avait réussi à faire “que” 7,5 millions de vues en une journée. L’exploit accompli par Inoxtag et ses équipes est véritablement prodigieux. Au cinéma, ce sont plus de 500 salles qui ont diffusé le documentaire à travers le monde, même si la grande majorité est en France. TF1 a même diffusé le reportage et l’a également mis à disposition sur sa plateforme de streaming TF1+. Ils ont d’ailleurs dû couper une séquence de 30 secondes ou Inox décrivait les bienfaits d’une marque de crème solaire, un placement de produit qui n’aurait pas ravi l’Arcom…
Un succès mérité, qui doit permettre au youtubeur d’amortir le prix de son expédition. Même si les sponsors étaient nombreux, le coût total de l’expédition est estimé aux alentours du million d’euros, et c’est sans compter les autres ascensions d’entraînement qu’a réalisé Inoxtag. Il a notamment révélé sur le plateau de “Quotidien” que le prix individuel d’une expédition en haut de l’Everest se chiffrait aux alentours des 50 000 euros (ça représente combien de placement produits Nord VPN ça ??)
La controverse
Sur les réseaux, rarement une vidéo youtube aura fait autant parler. On peut par exemple compter 230 000 tweets portant le hashtag kaizen en seulement 3 jours. D’un côté, bon nombre de personnes ont apporté tout leur soutien au youtubeur. Le courage et la détermination d’Inoxtag font mouche auprès d’une grande partie du public. Mais de l’autre côté, une foule de mécontents se fait rapidement entendre. Selon eux, Inoxtag est passé à côté de messages forts qu’il aurait dû faire passer.
C’est notamment le cas de l’environnement. De telles expéditions au sommet d’Everest détériorent grandement la montagne. Les alpinistes sont (beaucoup) trop nombreux, et les déchets qu’ils laissent détruisent peu à peu le plus haut sommet du monde. Même les excréments laissés par les alpinistes un peu partout dans la montagne deviennent un problème… Inoxtag balaiera rapidement cette problématique, mais de manière bien trop brève pour beaucoup d’activistes. Le réchauffement climatique n’est quant à lui pas abordé du tout. Un choix jugé regrettable par certains commentaires sur les réseaux sociaux. L’Éverest fait en effet partie des premières victimes du réchauffement climatique, causant fonte des glaces et avalanches mortelles.
L’écologie sur youtube ?
Mais est-ce vraiment à Inox de supporter tout cela ? Le jeune homme de 22 ans semble avoir pris pour tout un youtube game peu sensibilisé à la cause environnementale. Le sujet de l’écologie semble bien lointain de l’univers youtube, même si certains créateurs commencent à s’y pencher. C’est le cas de McFly et Carlito notamment, qui ont calculé leurs impacts carbones en compagnie du militant écologiste Jean-Marc Jancovici. Pour en revenir à Inox, il est vrai qu’utiliser son influence et le rayonnement de son documentaire pour sensibiliser aurait pu être une bonne chose. Sa communauté est jeune, et donc directement concernée par les questions climatiques. Mais à quoi bon s’acharner autant sur ce qui est sans doute de l’oubli ? Inox n’a que 22 ans et il réalise pourtant déjà des projets extraordinaires, alors pourquoi ne pas chercher la discussion plutôt que l’accablement ?
Chez Shake-it, même si on a aussi regretté le manque de conscientisation de Kaizen, on ne peut qu’admirer ce qu’a accompli Inoxtag. Si vous manquez de motivation, foncez voir Kaizen pour vous prendre votre shot d’adrénaline !