Le 15 mars dernier, à l’occasion de la semaine du consommateur au Brésil, Burger King a frappé fort avec une campagne promotionnelle originale et percutante. La marque a en effet placé des coupons de réduction exclusifs directement dans les résultats de recherche des restaurants concurrents sur Google Maps. Une initiative qui a permis à Burger King de capter l’attention des consommateurs au moment où ils cherchaient des alternatives à son offre, via l’outil de géolocalisation le plus utilisé pour décider où manger.
Les Kings de la com
Burger King sont sans conteste les rois de la communication (sans mauvaise blague) ! L’enseigne de Fast Food ne cesse de se surpasser depuis des années, avec des campagnes toujours plus décalées. En France notamment, ils ont su parfaitement s’approprier les codes du net, et travailler aux côtés d’icônes des réseaux sociaux comme Maxime Biaggi ou Arkunir.
Ceci leur a permis de monter rapidement au rang du deuxième fast-food le plus fréquenté de France, juste derrière Mcdonald’s.
Une ascension fulgurante pour une enseigne qui est arrivée sur le devant de la scène bien après d’autres géants du fast-food ! Aujourd’hui, c’est une campagne brésilienne qui nous intéresse, avec un nouveau coup de maître réalisé par l’enseigne !
Miser sur Google Maps !
L’idée derrière cette campagne est simple mais efficace : en utilisant la fonction gratuite « Guides Locaux » de Google, Burger King a intégré des photos de ses coupons de réduction dans les pages de plus de 1 000 restaurants concurrents à travers 24 états du Brésil. Ainsi, les consommateurs cherchant des restaurants rivaux ont été agréablement surpris de trouver une offre exclusive de Burger King dans leurs résultats de recherche. Le tout a eu lieu lors de la Journée Mondiale des Consommateurs, l’une des plus grandes dates commerciales du pays.
Chez Shake-It, on est admiratif de ce nouveau coup de force. On ne peut que s’incliner devant tant d’ingéniosité. Quand on sait que Google Maps compte en moyenne 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, il est évident que le contrôle de cette plateforme permet de toucher une autre clientèle…