TikTok a le vent en poupe ces derniers jours ! Pour cause, le célèbre réseau social teste actuellement un nouveau format publicitaire reliant les annonceurs, à ses principaux prescripteurs. Cette nouveauté n’est autre qu’un bouton d’achat directement intégré aux vidéos postées par les influenceurs et les créateurs de contenus. On vous en dit plus !

“Shop now”, le nouvel eldorado de TikTok ?

On vous en parlait il y a quelques jours, dans un précédent article, lorsque Levi’s s’associait à TikTok pour relancer ses ventes : la fonctionnalité “Shop Now”, ça vous dit quelque chose ? Ce nouveau bouton d’achat lancé par TikTok, sera prochainement intégré aux vidéos de vos influenceurs préférés pour vous permettre d’acheter facilement la dernière pièce tendance ! Avant que vous ne vous précipitez dépenser tout votre PEL, le bouton est encore en phase de test donc indisponible pour le moment. Seuls les créateurs de contenus et une poignée d’annonceurs d’élites y ont accès. 

TikTok voit grand avec cette nouvelle fonctionnalité ! En effet, le leader de la vidéo compte bien relier les annonceurs directement aux créateurs de contenus via sa plateforme afin de garder la main sur les différentes campagnes d’influence. Bien que la répartition des bénéfices soit encore en discussions, nos confrères de chez Digiday révèlent que la société discute actuellement d’un agencement 20/80 en faveur de TikTok. Ce modèle permet au réseau social d’exploiter des revenus qui étaient auparavant uniquement partagés entre l’annonceur et l’influenceur. 

Amy Lucas, Directrice générale de la société de marketing d’influence TheAmplify, déclare que la plateforme s’orienterait davantage vers un modèle à la YouTube. Elle ajoute : “L’une des choses avec lesquelles Instagram se bat est la mise à niveau de certains de leurs programmes pour toucher de l’argent qui est gagné par les influenceurs et payé par les marques sur leur plate-forme”.

TikTok souhaite connecter les marques aux influenceurs et compte bien prendre part aux bénéfices générés !

Un eldorado encore un peu timoré…  

Bien que la croissance de l’application reste incontestable, avec plus de 100 millions de téléchargements dans le monde entre le 20 mars et le 28 avril et près de 328 millions d’utilisateurs actifs par mois (selon la société de données Apptopia), les annonceurs restent encore frileux à l’idée de prendre ce virage marketing.

Outre Levi’s qui l’a récemment emprunté, les autres marques ne devraient pas tarder à comprendre l’enjeu et l’intérêt pour eux de se positionner sur un tel levier marketing. “Avec TikTok, le point de départ est la viralité de la vidéo et la créativité de la vidéo. Avec le temps, ils vont commencer à ajouter plus de performance, plus d’annonces publicitaires, les boutons d’appel vont s’améliorer”, a déclaré Andrew Jude Rajanathan, directeur mondial de l’agence médiatique Zenith. Une belle montée en puissance s’annonce ! 

Nous avons hâte de voir ce que nous réserve TikTok ainsi que les prochaines opérations marketing se démultiplier pour notre plus grand plaisir (moins pour celui de notre banquier en revanche…) ! 

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