Oui oui, vous avez bien lu ! Carlsberg soutient les bars dans son pays d’origine, le Danemark, en demandant aux gens d’adopter un fût ! Ils peuvent ainsi remplir (virtuellement) le fût depuis chez eux et l’échanger contre de la vraie bière et dans un vrai bar dès la fin du confinement. Dingue non ?
Des millions de litres de bière laissée à l’abandon…
Avec le confinement qui sévit depuis des semaines maintenant, ce sont plusieurs millions de litres de bière qui sont abandonnés dans les bars… Nos collègues d’outre-Atlantique, le Wall Street Journal, en ont fait le constat dans un récent article. Et bien que l’abus d’alcool soit dangereux pour la santé, le constat fait peine à voir…
Car, peut-être ne le savez-vous pas, mais la bière est périssable ! La bière pression plus particulièrement ne se conserve pas ; seulement quelques mois tout au plus, voire quelques jours si le fût a déjà été consommé. Dans le même article du Wall Street Journal, la National Beer Wholesalers Association, estime les pertes à près d’un milliard de dollars pour les bars. Outch !
Depuis le début du confinement, ce sont des millions de litres de bière qui moisissent dans les bars
Carlsberg a LA solution !
Mais que faire de ces litres de bières jetées dans les éviers… ? Au Danemark, pays de la bière, la célèbre marque a trouvé THE solution au problème. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est particulièrement ingénieux ! L’entreprise a en effet choisi de soutenir les bars en détresse à l’aide de sa communauté, en incitant ces derniers à… adopter un fût !
Carlsberg asks Danes to ‘Adopt a Keg’ and help Denmark’s Bars come back stronger. By enjoying a beer at home, the new “Adopt a Keg” initiative allows people to help jumpstart the bar economy as soon as the lockdown is lifted #AdoptAKeg pic.twitter.com/ihfMf52f79
— Carlsberg Group (@CarlsbergGroup) April 20, 2020
Pour participer, rien de plus simple ! Il suffit aux amateurs de bières de savourer une bouteille ou une canette de Carlsberg à la maison et de scanner l’étiquette pour l’ajouter à leur “fût virtuel”, directement sur le site web. Les personnes qui consomment environs quatre bières gagneront ainsi deux pintes dans le bar, le pub ou le restaurant de leur choix, une fois que le confinement sera levé !
Julian Marsili, directeur mondial de Carlsberg, a déclaré : “Les bars que nous aimons sont vides, pour de bonnes raisons, et pour l’instant, les gens ne peuvent rien faire d’autre qu’attendre. Avec “Adopt a Keg”, nous avons permis aux gens de soutenir leurs bars préférés, simplement en dégustant une bière à la maison. En adoptant un fût, les gens peuvent boire comme s’il y avait un lendemain : ils nous donnent à tous quelque chose à attendre et contribuent à relancer le secteur de l’hôtellerie et de la restauration lorsqu’il sera à nouveau ouvert.”. Il rajoute : “Nous voulions aider les bars, qui sont des partenaires essentiels pour Carlsberg, mais nous voulions le faire d’une manière qui soit différente de toutes les autres choses que l’on trouve dans le même type de tonalité”.
Et ça fonctionne !
En 48 heures, et au Danemark seulement, 2158 fûts virtuels ont été créés, 1297 codes-barres validés, et la campagne a reçu le soutien de l’association des barmen danois. On adore !
Avec #adoptakeg, la marque de bière accroît considérablement sa présence pendant le confinement et renforce par la même occasion ses liens avec ses fidèles partenaires distributeurs.
Amis français, calmons-nous, il s’agit là d’une opération qui ne concerne malheureusement que le Danemark. Cependant, Shake-It salue cette initiative qui sauve nos amis les bars et aussi notre planète !