Si le nom de Jamy, Fred ou encore Marcel ne vous dit rien, c’est que vous n’avez pas connu la célèbre émission de vulgarisation scientifique de France 3 : « C’est pas sorcier ! ». Et c’est surtout VRAIMENT dommage pour vous. Allez, pour les plus nostalgiques, on vous remet le générique (on s’excuse pour la qualité). Mais qu’en est-il de Jamy ?
Il était une fois…
Quand on évoque son nom, c’est un peu une madeleine de Proust. La génération des trentenaires a encore en tête son expression « Allez c’est parti, chauffe Marcel ! ».
« C’est pas sorcier » était un émission présentée par Jamy Gourmaud et Frédéric Courant, traitant de divers sujets allant de la science à la géographie en passant par la découverte de différents corps de métier. Une émission à la fois ludique, simple et très efficace portée par ce duo d’animateurs complémentaires. L’un était dans le fameux camion appelé “Marcel” (Jamy) et l’autre sur le terrain (Fred). Jamy, quant à lui, était connu pour ses maquettes, ses expériences et ses discours ludiques illustrant les propos de Fred.
C’est dans toute cette pédagogie que résidait la force de ce programme (Éducation Nationale, si tu nous entends !).
« I will be back” façon Jamy Gourmaud
Effectivement, vous vous demandez sûrement pourquoi Jamy a le droit à un article dédié sur Shake-It ?
Déjà, parce qu’on est nostalgique et qu’on aime Jamy (raisons plus que valables, non ?) mais surtout parce que depuis quelques temps, Jamy a su s’adapter à public en proposant des programmes frais afin de retrouver son public d’antan. Sous son look de hyspter branché, Jamy réapparaît donc sur nos écrans mais, cette fois-ci, d’ordinateurs et de smartphones !
À ce propos, il a fait une apparition remarquée dans une vidéo que Norman lui a récemment dédiée. On y retrouve son flegme légendaire et son envie de partager ses connaissances. On vous remet la vidéo juste ici.
Jamy, notre compagnon de confinement
Pouvons-nous qualifier Jamy d’influenceur ? Of couse! Notre animateur a réussi à fédérer une communauté autour de la science et de l’apprentissage.
Jamy maîtrise parfaitement les codes des réseaux sociaux et travaille sa présence sur toutes les plateformes. Nous pouvons le croiser sur Youtube, Twitter ou encore Instagram où il y partage son savoir et ses passions.
Au total, c’est plus de 850 000 personnes qui suivent ses nouvelles aventures !
Et c’est sans compter sur cette période de confinement, que son exposition à aurant croît. Rappelons-le, le trafic sur les réseaux sociaux a augmenté de 61% depuis mars !
Il donne donc rendez-vous chaque jour à ses twittos sous le hashtag #ChezJamy, pour y partager une curiosité scientifique, linguistique ou encore géographique… Comme par exemple :
😴 #ConfinementJour34 : aujourd'hui… je ne fais rien, je « coince la bulle » comme dit l'expression. 🗨️ Connaissez-vous son origine ?
À demain 🤓 #ChezJamy – Jour 34 pic.twitter.com/OZ5cz2ezQ6
— Jamy Gourmaud 🤓 (@gourmaud_jamy) April 19, 2020
📣 #ConfinementJour27 : nous sommes en bonne voix !
🤔 Mais pourquoi n’aimons-nous pas entendre notre propre voix ? Je vous explique !
Joyeuses fêtes de Pâques à vous… et à demain 🤓 #ChezJamy – Jour 27 pic.twitter.com/y2YAxZ6zHe
— Jamy Gourmaud 🤓 (@gourmaud_jamy) April 12, 2020
Jamy peut également compter sur l’intervention de personnalités de renom, comme Thomas Pesquet qui a expliqué le fonctionnement d’une fusée, lors de son dernier live Instagram. À revoir ci-dessous :
🎥 Et voici le replay de mon "direct instagram" avec @Thom_astro (c'est mon tout 1er, soyez indulgents 🤓) :
À ce soir sur @France3tv dans #LeMondeDeJamy ! pic.twitter.com/gk6BDB0S5p
— Jamy Gourmaud 🤓 (@gourmaud_jamy) April 20, 2020
Les réseaux sociaux ont le pouvoir incroyable d’ouvrir le champ des possibles et permettent de (re)découvrir des personnalités fortes et inspirantes qui ont marqué les esprits !
Et vous, quelle est l’émission qui vous a marqué étant plus jeune ?