Comment passer à côté de la frénésie de ce jeu qui est revenu en force sur Switch, console phare du géant japonais Nintendo…. En cette période de confinement, ce jeu réunit des milliers de joueurs chaque jour. Dans quel but ? Chill and pêche (oui oui, c’est à peu près tout on vous jure !)
Mais que vient faire Skoda dans tout ça ? Patience, ça arrive…

Qu’est-ce qu’Animal Crossing ?

Tout d’abord, faisons une pause pour vous expliquer ce qu’est Animal Crossing. Et pour cela, on peut faire appel à un spécialiste en la matière : Squeezie, qui a reconnu lui-même que ce jeu est devenu une réelle addiction ! La preuve en vidéo

Animal Crossing est donc un jeu où vous débarquez sur une île déserte, où tout est à construire. Vous rencontrez le fameux Tom Nook, héros pour certains, capitaliste impitoyable pour d’autres. Sa mission : vous prêter des « clochettes » (la monnaie du jeu) pour que vous puissiez construire votre île idéale ! Dans ce gameplay, absolument TOUT est personnalisable. De votre avatar à votre environnement, tout est customisable à l’infini. D’ailleurs, certains joueurs sont devenus des Valérie Damidot et des Cristina Cordula en puissance. D’une île transformée en « petit Tokyo » à un personnage habillé en marque les plus tendances, c’est du grand art !

Et les marques dans tout ça ?

Vous savez maintenant que dans le petit monde de la communication, il est important de se démarquer sans cesse et de savoir utiliser les nouvelles plateformes à bon escient. Les jeux vidéo ont font partie.
À l’image de la campagne de WWF France sur le jeu Fortnite et son #nobuildchallenge, où l’organisation lançait le défi aux gamers de ne pas utiliser la pioche (un classique sur Fortnite) pour récolter des ressources.
Ainsi, avec sa customisation illimitée,

Animal Crossing est le parfait terrain de jeu et représente une énorme fenêtre de visibilité pour les marques, décuplée en cette période de confinement. 

Skoda, la marque de voiture, a ouvert le bal avec ce petit clin d’œil proposé à l’influenceur @LainkElle s’est donc appropriée les codes du jeu en tirant partie du potentiel de création afin de proposer un accessoire vestimentaire : leur célèbre bob. On peut l’apercevoir en vrai sur les routes du Tour de France 

Il y a quelques jours, Laink, le célèbre youtubeur de la chaîne Laink & Terracid (2 millions d’abonnés quand même !) était donc en opération sponsorisée sur Twitch, où son avatar dans Animal Crossing devait s’afficher fièrement avec ce fameux bob vert iconique de la marque.

C’est le parfait exemple d’une communication moderne et non intrusive. Même si effectivement, la cible acheteuse n’est pas forcément sur ce type de jeu (quoique ?), c’est une présence à l’esprit certaine et une exposition auprès de milliers d’acheteurs potentiels. Et au vu des commentaires, cette opération était un franc succès ! Un hashtag est même dédié sur Twitter pour montrer vos créations : #BobSkodaAC

Le jeu vidéo, une plateforme de communication en devenir

En tout cas, à en croire les dizaines de milliers de publications sur les réseaux sociaux, ainsi que des lives Twitch qui ne désemplissent pas, il est certain qu’Animal Crossing a su fédérer (même des années après la sortie des derniers épisodes de la licence) une belle et grande communauté de joueurs bienveillante !
Fun fact : les agences de com’ s’y mettent aussi avec l’exemple de Marcel agency où le CM s’amuse à recréer les bureaux qui lui manquent tant ainsi qu’une collection de vêtements. Au top !

Chez Shake-it, on apprécie ces petites incursions dans notre quotidien, qu’il soit IRL ou virtuelle, à partir du moment où c’est bien maîtrisé. Et vous, qu’en pensez-vous ? On veut aussi votre avis sur le fameux Tom Nook !

Pour mémoire, Nescafé avait réussi une belle opération IRL avec son « Hello Bench » !

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