Le 14 février 2005, trois jeunes Américains s’apprêtaient à lancer une plateforme qui allait bouleverser le monde entier : YouTube. À l’époque, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim ne pouvaient s’imaginer à quel point ils allaient réécrire le monde de l’audiovisuel et du divertissement. Alors qu’il voulait à l’origine créer un site de rencontres où l’on peut poster des vidéos, les trois anciens employés de PayPal vont revoir leurs ambitions… 20 ans plus tard, YouTube génère environ 50 milliards de dollars par an ! Retour sur les étapes importantes qu’a traversées la plateforme pour devenir le YouTube qu’on connaît…
Me at the zoo !
Il fallait bien commencer quelque part… La première vidéo YouTube est mise en ligne le 23 avril 2005 par l’un des cofondateurs du site, Jawed Karim. Alors, on est encore loin des “Qui est l’imposteur ?” ou des vidéos dégustations, puisque ce premier contenu de 18 secondes met en scène le jeune homme devant l’enclos d’un zoo. Intitulée « Me at the zoo« (parfois, ça ne sert à rien de chercher compliqué) la vidéo cumule aujourd’hui 348 millions de vues… Véritable vestige des débuts de YouTube, cela fait quelque chose de voir cette petite vidéo qui semble dater du siècle dernier alors qu’elle n’a “que” 20 ans. Et pour cause, il s’en sera passé des choses durant ces 20 ans !
2006 : le rachat par Google et l’accélération
L’ascension fulgurante de YouTube n’a pas échappé à Google, qui décide de racheter la plateforme en Octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars (on peut dire qu’ils ont eu le nez fin !). Un coup de maître pour Google qui permet à YouTube de bénéficier de l’immense puissance technologique et financière de l’entreprise. L’intégration de l’outil publicitaire AdSense ouvre la voie à la monétisation des vidéos, permettant aux créateurs de contenu de générer des revenus. C’est le début de l’ère des youtubeurs !
Une nouvelle profession voit le jour !
Et oui, youtubeur, c’est bel et bien un métier ! Si pendant des années, les précurseurs du genre ont dû batailler (notamment sur les plateaux TV…) pour qu’on les prenne au sérieux, aujourd’hui, on peut dire que le métier est véritablement (re)connu (si on va dans un collège, c’est même certainement le métier de rêve de bon nombre d’enfants). Mais pour les premiers, l’étiquette était parfois difficile à porter, si bien qu’ils étaient souvent moqués.
Mais ce ne sont pas les mal-pensants qui vont ralentir le cours des choses, et petit à petit les youtubeurs se développent.
En 2009, la chaîne Fred, créée par le vidéaste Lucas Cruikshank est la première chaîne YouTube à atteindre le million d’abonnés ! Un exploit qui semble aujourd’hui dérisoire tant les chaînes à 1 million d’abonnés sont nombreuses sur la plateforme. À cette époque, en France, la star numéro 1 de YouTube, c’est Rémi Gaillard et ses pranks haut en couleur !
Plus de 60% des Français utilisent quotidiennement YouTube, et l’ensemble de la famille se rassemble désormais autour de la plateforme.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Les créateurs de contenu continuent d’évoluer et de diversifier leur production. En 2022, Mr Beast devient le youtubeur le plus suivi au monde. Il cumule aujourd’hui 358 millions d’abonnés, le mettant loin devant toute la concurrence ! Un exploit qui montre à quel point YouTube a su se diversifier et s’imposer comme un acteur majeur du divertissement mondial.
En France, c’est désormais Tibo Inshape qui a pris la première place du classement, avec 26 millions d’abonnés. Il a notamment misé sur l’arrivée des shorts, ces vidéos courtes d’une minute ou moins, ce qui lui a permis d’obtenir de nombreux abonnés à l’étranger !
YouTube éclipse la télé en France ?
Les 20 ans de YouTube sont aussi l’occasion de constater à quel point la plateforme a bouleversé notre manière de consommer des contenus. YouTube est devenu la première chaîne de télé de France, surpassant les chaînes traditionnelles en nombre d’utilisateurs chez les 15-49 ans.
La production de contenus, qui a débuté dans des chambres et des salons, atteint désormais des niveaux équivalents à ceux du cinéma. Des exemples comme le documentaire “Kaizen” d’Inoxtag, qui a cumulé 40 millions de vues en ligne, diffusé en salles de cinéma, et même sur TF1, montrent à quel point la frontière entre la télévision traditionnelle et YouTube est désormais fine.
Le futur de YouTube
Une affaire qui roule si bien ne risque pas de s’arrêter de si tôt. À l’occasion des 20 ans, Neal Mohan, le PDG de YouTube, a dévoilé les quatre priorités stratégiques de la plateforme pour 2025.
- YouTube mise sur l’essor des podcasts en développant des outils pour améliorer la monétisation et la découverte de contenu.
- La plateforme soutiendra également les créateurs en tant qu’entrepreneurs, offrant plus de possibilités de diversification des revenus.
- YouTube se positionne comme la nouvelle télévision, avec une consommation croissante sur les téléviseurs connectés, notamment aux États-Unis et en France.
- Le réseau continuera d’intégrer l’intelligence artificielle pour aider les créateurs et protéger leurs droits.
Chez Shake-It, on a du mal à imaginer nos vies sans YouTube ! On est de cette génération qui a grandi aux côtés de Squeezie, Cyprien et Mister V pour ne citer qu’eux ! Pendant très longtemps, une vraie fracture générationnelle existait (comme on a pu le voir quand Squeezie s’était rendu chez Ardisson) et aujourd’hui cette fracture semble bel et bien avoir disparu ! Pour une plateforme âgée de seulement 20 ans, YouTube s’est déjà développé à une vitesse complètement folle, ce qui ne peut annoncer qu’un futur radieux !
Pour finir en douceur, on vous laisse sur le top 10 des vidéos les plus sur YouTube !
#10 – GANGNAM STYLE – PSY – 5.4 milliards de vues depuis le 15 juillet 2012.
#9 – UPTOWN FUNK – BRUNO MARS – 5.5 milliards de vues depuis le 9 novembre 2014.
#8 – PHONICS SONG WITH TWO WORDS – CHUCHU TV NURSERY RHYMES KIDS SONGS – 6.27 milliards de vues depuis le 6 mars 2014.
#7 – SHAPE OF YOU – ED SHEERAN – 6.4 milliards de vues depuis le 30 janvier 2017.
#6 – SEE YOU AGAIN – WIZ KHALIFA – 6.5 milliards de vues depuis le 6 avril 2015.
#5 – BATH SONG – COCOMELON – NURSERY RHYMES – 7 milliards de vues depuis le 2 mai 2018.
#4 – JOHNY JOHNY YES PAPA – LOOLOO KIDS – NURSERY RHYMES AND CHILDREN’S SONGS 7 milliards de vues depuis le 8 octobre 2016.
#3 – WHEELS ON THE BUS – COCOMELON – NURSERY RHYMES – 7,1 milliards de vues depuis le 24 mai 2018.
#2 – DESPACITO – LUIS FONSI – 8.6 milliards de vues depuis le 12 janvier 2017.
#1 – BABY SHARK DANCE – PINKFONG BABY SHARK – KIDS’ SONGS STORIES – 15.6 milliards de vues depuis le 17 juin 2016.