Avec plus de 336 millions d’abonnés sur youtube , une fortune de plusieurs millions de dollars et un empire commercial mondial, Jimmy Donaldson, alias MrBeast, est l’influenceur le plus suivi de YouTube dans le monde. Cependant, un document judiciaire de 54 pages pourrait être l’épreuve la plus difficile de sa carrière. Cinq participantes à son émission Beast Games, une série de téléréalité en préparation sur Prime Vidéo, ont intenté une action en justice contre la société de production MrB2024 et Amazon, à Los Angeles.

Le désastre de Beast Games

Beast Games promettait d’être la plus grande émission de téléréalité jamais réalisée, réunissant 1 000 candidats pour une récompense de 5 millions de dollars. Mais le procès a déjà plongé le projet dans une crise. Dans les documents juridiques, les plaignantes évoquent un environnement de travail toxique, accusant la production d’entretenir une « culture de misogynie et de sexisme » et de les avoir fait souffrir « particulièrement et collectivement ».

Ces accusations pourraient ternir l’image publique de MrBeast

S’il  a déjà surmonté plusieurs polémiques, comme l’affaire impliquant son ancienne co-animatrice ou des critiques sur ses pratiques commerciales, cette nouvelle déconvenue pourrait s’avérer plus lourde de conséquences. En particulier, elle touche une facette de son empire qui s’adresse directement aux familles, notamment ses produits alimentaires Feastables et son partenariat avec KSI et Logan Paul pour une nouvelle gamme concurrente des Lunchables.

Quelle limite à la dignité humaine ?

Au-delà de cette controverse, les contenus de MrBeast posent questions. En mettant ainsi en scène les participants de ses différentes vidéos, une certaine aura malsaine se ressent. Par exemple, Mr Beast avait reproduit à l’identique les décors de la série Squid Game, ou des centaines de candidats s’étaient affrontés pour une somme de 456 000 dollars. C’est à se demander si MrBeast a véritablement saisi la profonde critique de ce système que dépeint la série…

Chez Shake-It, nous sommes interpellés par ces révélations, et si elles s’avèrent vraies, on espère que les victimes auront gain de cause et que les sanctions seront à la hauteur. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.