Depuis l’annonce de la tenue de la prochaine Coupe du Monde de football 2022 au Qatar (oui oui dans le désert), de nombreuses nations, associations, célébrités se sont révoltées publiquement. Et cela, à différents niveaux, tant sur des aspects écologiques mais surtout, sur le traitement et respect des droits de l’Homme. À de nombreuses reprises, des décisions d’interdiction très controversées ont été prises, notamment sur l’accueil des participants LGBTQIA+. On vous raconte l’idée maline qu’a pu développer une association pour lutter contre ces oppressions.

Une collaboration haute en couleurs… ou pas…

Dans la lignée des décisions prises par le comité d’organisation du Qatar, un document de 16 pages sur les règles de vie que les supporter devraient adopter dans le pays hôte a fait surface et a soulevé l’opinion publique. Dans ses règles, on y retrouve notamment le fait de ne pas fixer un Qatari dans les yeux, de ne pas étreindre les hôtes féminins ou encore… ne pas brandir un drapeau LGBTQIA+.

En contestation à cette consigne, l’association Stop Homophobie a noué un partenariat avec Pantone pour concevoir un drapeau spécial ne pouvant soulever aucun soupçon aux autorités du pays.

Le traditionnel drapeau arc-en-ciel apparaît dorénavant blanc, tandis que chaque coloris a été remplacé par son code couleur Pantone, rendant leur distinction impossible par les autorités.

Des actions qui doivent avoir un sens

La fenêtre médiatique que représente la Coupe du Monde doit être l’occasion de dénoncer ces agissements. Cette initiative intitulée “Colors of Love” a été imaginée en collaboration avec l’agence TBWA Paris. Chaque acteur pouvant apporter sa pierre à l’édifice se doit d’unifier et rassembler toutes les cultures, orientations sexuelles, religions, encore plus lorsque cet événement sportif est le plus regardé au monde.

Chez Shake-it, on ne peut qu’approuver cette initiative et surtout soutenir ces mouvements qui luttent au quotidien contre ces discriminations. Et vous, allez-vous regarder la Coupe du Monde cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.