Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir dans le canapé de Shake-il, un invité de marque en la personne d’Emlyn Korengold, Co-CEO d’Edelman France, une agence internationale de conseil en communication intégrée. L’occasion pour nous d’avoir la vision d’un dirigeant de l’une des plus grosse agence de Paris, comptant plus de 120 employés en France et plus de 6 000 à travers le monde. On ne vous fait pas attendre plus longtemps, c’est parti pour une session de Chill avec… Emlyn Korengold !
Notre seul objectif est de renforcer le degré de confiance que chacun accorde à nos clients
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Emlyn Korengold : Emlyn Korengold, j’ai appris qu’il m’était utile de préciser (he/him)
Quel poste occupez-vous actuellement et où ?
E.K. : Aux côtés d’Anne-Cécile Thomann, je suis co-CEO d’Edelman France, donc la moitié du binôme qui dirige la filiale française d’Edelman, le premier Groupe privé de communication au monde.
Comment définiriez-vous le travail des agences conseils en communication d’aujourd’hui ?
E.K. : Notre seul objectif est de renforcer le degré de confiance que chacun accorde à nos clients.
Votre ressenti sur la créativité des campagnes de communication ?
E.K. : On vit une époque fascinante où nos publics sont exposés à un mur d’information que seule la créativité permet de « transpercer ».
Quelle est la campagne qui vous a le plus inspirée dernièrement ? Pourquoi ?
E.K. : Aux Pays-Bas, seuls 5% des CEO sont des femmes.
Il y a même plus de CEO s’appelant Peter… que de femmes dirigeantes.
Alors des associations ont eu une idée de com’ toute simple, avec zéro budget média… Concrètement, elles ont demandé à des personnalités hollandaises influentes (joueuse de foot, rédactrice en chef de Vogue, etc…) de se renommer Peter sur Linkedin et de publier un post expliquant qu’elles auraient ainsi peut-être plus de chances de dépasser le plafond de verre. Et ont incité toutes les femmes hollandaises à faire de même.
L’opération « My name is Peter » était lancée : un simple changement de prénom, donc, qui a fait boule de neige et a permis de mettre le sujet au coeur du débat public. D’ailleurs, cette opération, je l’ai découverte grâce à la newsletter « Sur les internets » de Keliane Martinon ! (Source)
Pour moi, c’est une opération géniale car par-delà l’aspect positif et opportun, je peux la raconter simplement, et c’est le vrai test de la viralité.
Plus largement, quelle est l’opération qui vous a le plus marquée/inspirée depuis que vous travaillez dans la com’ ? Pourquoi ?
E.K. : Je choisis des vieilleries que peu d’entre vous doivent connaître afin que vous puissiez découvrir de nouvelles choses. J’ai une tendresse pour ce film :
Cette opé aussi :
Ce placement de pub est grandiose :
Et cet anti-manifesto est magique :
Essentiellement des choses qui valorisent le produit, un exercice ultra-difficile, mais de façon subtile. C’est bien de faire appel à l’intelligence des publics…pour changer.
Presque toutes m’ont été partagées par cet individu pour qui j’ai un profond respect
Comment voyez-vous le rôle des agences demain ?
E.K. : Je me dis toujours que le défi de tous les grands groupes est de parvenir à innover en dépit de leur taille et de leurs process et que c’est le rôle qui nous sera davantage confié à l’avenir.
Et pas que dans le domaine de la communication.
Quelles sont les do’s and don’ts à intégrer dans les relations avec les clients, journalistes, institutions… ?
E.K. : Empathie, comprendre la stratégie, l’univers de contraintes et les objectifs de votre interlocuteur
Respect, de son rôle, de son avis et de ses priorités.
Transparence, sur nos objectifs, nos moyens et nos valeurs.
Bref, les jalons de la confiance.
Et surtout, always « Start with Why” car notre vie est structurée par l’opérationnel et on se perd souvent dans l’opérationnel, oubliant « le pourquoi » de notre activité du jour. Or ce pas de recul, nous rend plus performant.
Quels sont les changements que vous avez vu s’opérer dans ce milieu depuis le début ?
E.K. : Tout va plus vite, trop vite
Tout devient plus responsable, pas encore assez
Tout devient plus formel, et moins efficace
Tout devient plus collaboratif, et c’est top
Tout devient plus diverse, et trop lentement
Tout devient plus intelligent, et moins sage
Tout devient plus trivial, et c’est dommage
Tout devient plus fort, et on en devient sourd
On pourrait continuer
…
Quelle est votre playlist du moment ?
E.K. : Toujours un coup de cœur pour Jerusalem
Un mot pour la fin ?
E.K. : illegitimi non carborandum, always 😉.
Et merci pour ce moment et bravo pour ce site !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur Edelman France, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site et y découvrir leur leitmotiv : le trust.
Et si vous voulez en apprendre plus sur l’influence, retrouvez la rencontre avec Gisèle Tchayem, directrice de publicité et partenariats cinéma chez Webedia.