Ce samedi 8 octobre 2022 a eu lieu l’événement que tout le monde attendait depuis mars dernier : le GP Explorer. Pour ceux qui ont vécu dans une grotte durant les mois passés, le GP Explorer est une course de Formule 4 organisée par le 1er Youtubeur français aka Squeezie (17,4 millions d’abonnés Youtube) rassemblant les plus grands youtubeurs/streameurs français. Allez, on vous raconte cette journée de folie !

Le GP Explorer en quelques mots

Au mois de mars 2021, Squeezie, le youtubeur français qu’on ne présente plus, annonce en live Twitch sur sa chaîne, le plus grand projet de sa carrière : organiser et participer à une course de Formule 4, sur le mythique circuit des 24h du Mans.
Ni une ni deux, il dévoile dans la foulée le casting de rêve de cette course déjà mythique. On y retrouve ainsi 11 écuries, composées d’un binôme de youtubeurs/streameurs de la scène française. Parmi eux, on peut citer les plus connus comme Gotaga, Amixem, Seb, Prime et bien d’autres ! Tous les ingrédients sont donc réunis pour que ce projet soit l’un des plus ambitieux jamais réalisés.

Voici un rappel des teams :

  • Écurie Oscaro : Depielo et Valouzz
  • Écurie Fruitz : Deujna et Dobby
  • Écurie NordVPN : Sylvain et Pierre Vilebrequin
  • Écurie MWII Racing Team : Squeezie et Gotaga
  • Écurie Alpine : Manon Lanza et Djilsi
  • Écurie World of Tanks : Amixem et Étienne Moustache
  • Écurie Cupra Team Pax : Xari et Domingo
  • Écurie Black Adam : Prime et Bibi
  • Écurie PUBG Mobile : Kaatsup et LeBouseuh
  • Écurie Igraal : Seb et Sofyan
  • Écurie Rhinoshield : Joyca et Théobabac

Durant des mois, nous avons pu suivre les entraînements intenses (oui oui, ils n’ont pas chômé !) de chaque team. L’occasion pour eux de découvrir l’univers intense du sport automobile. Au programme : apprentissage de la conduite, mémorisation des consignes de sécurité sur un circuit, des entraînements sportifs, etc… Le tout dans une ambiance bonne enfant. On vous laisse voir par vous-même :

Une magnifique vitrine pour les marques partenaires

Quand on parle d’un événement aussi immense, on évoque forcément le coût que cela peut engendrer. Sur ce sujet, Squeezie a joué la carte de la transparence en évoquant publiquement sur sa chaîne Twitch, la somme que représente la participation de chaque écurie. On parle ainsi plus de 80K€ par écurie. Pour le commun des mortels, cette somme représente quasiment le prix d’un appartement ! Mais quand on connaît le milieu très fermé du sport automobile, on se rend vite compte que ce type de compétition coûte cher… très cher…
Comme l’évoque Squeezie, la condition pour que les talents participent à cet événement était de trouver des sponsors capables de prendre en charge cette somme. Une bien belle opération que des marques connues ont choisi de soutenir. Ce sponsoring leur a permis d’avoir une voiture à leurs couleurs (qui n’en n’a jamais rêvé ?). On y retrouve donc des petites marques pas du tout connues comme Nord VPN, Rhinoshield, iGraal, Oscaro, Fruitz et bien d‘autres.

L’occasion en amont de la course de faire un reveal de chaque voiture digne des plus grandes opérations de lancement de célèbres marques automobiles. On vous met ici le magnifique clip lancé pour l’occasion

La course : plus d’1 million de spectateurs sur Twitch

C’est donc ce samedi 8 octobre 2022 que LA course a eu lieu. Pour l’occasion, la chaîne de Squeezie a lancé le stream dès 8h30 le matin pour un départ lancé à 16h55. Que dire des moyens de production mis en place pour couvrir l’événement : des cars régie dignes des plus grandes émissions de télévision, des drones, des GoPro positionnées tout le long de la piste, des caméras embarquées dans chaque voiture, etc… Le tout sans aucun souci technique durant toute la journée : une performance !
Comme pour la F1, nous avons eu le droit à des retours plateaux animés par l’emblématique Doigby. Ainsi, se sont succédées sur son plateau des célébrités du monde de Youtube avec Carlito, Brawks, Théodore… mais aussi des célébrités plus grand public comme l’humoriste Jamel Debouzze, venu avec son fils ou encore le présentateur de F1 sur Canal+ qu’on ne présente plus : Julien Fébreau.

Sur le terrain, nous avons eu le plaisir de retrouver le streameur IRL PapeSan (monté en puissance depuis le dernier ZEvent) qui a passé la journée à couvrir les moindres détails de la préparation des pilotes, recueillir leurs impressions et surtout, aller à la rencontre des fans qui étaient venus par milliers ! 40 000 personnes étaient ainsi présentes sur le circuit du Mans !
Ces chanceux ont pu découvrir les animations du Village de la course avec des stands de marques comme celui de Deezer ou encore vivre un concert live de BigFlo & Oli, le célébre duo de rappeurs toulousains.
Pour ceux restés à la maison tranquillement sur le canapé, ils ont eu le plaisir d’avoir Kameto et Yann aux manettes des commentaires pour ces 15 tours !

Plus d’1 million de viewers sur la chaîne Twitch de Squeezie : du jamais vu en France !

À la fin de cette journée, le GP Explorer a vu Sylvain Levy de la chaîne Vilebrequin couronné, après une passe d’arme digne des plus grandes courses de F1 avec Depielo (non non, on n’en fait pas du tout trop !)

Une performance saluée par tous

L’apothéose de cette journée a bien entendu été le départ. À cet instant, le live comptait plus d’1 million de viewers ! En un mot : ÉNORME ! Le record de Twitch France a même été battu. Le paysage médiatique français a lui aussi salué cette performance. De plus en plus, les barrières sont de plus en plus fines entre le monde virtuel et le monde réel… et on aime ça !

De même, sur Twitter, le GP Explorer a déchaîné les passions avec le #gpexplorer en tendance France (plus de 22K tweets) et maintenant le « Merci Squeezie » aussi en tendance France.
On vous met ici quelques tweets mémorables qui montrent bien l’engouement autour de cette journée historique

Chez Shake-It, tout comme on l’avait vu au Popcorn Festival organisé à Montcuq, on ne peut que saluer la performance monumentale réalisée aujourd’hui par Squeezie et toute son équipe. On ne peut imaginer les innombrables heures de travail pour aboutir à un résultat aussi parfait. Un moment figé dans le temps dont on entendra encore parler pendant longtemps ! Nous avons hâte d’être à la saison 2 !

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.